Notes on notes

Notes on notes (Damisch, Schapiro, Warburg)
Dessins à l’encre sur papier et wall paper.
600 cm x 300 cm (Dimensions variables)
2023.
Exposition Drawing Art History / Genia Schreiber art gallery.

Nicolas Aiello, né en 1977 à Montreuil, compose des mondes en pratiquant le dessin (Archipels), la photographie (Entre-deux ; Verso), la vidéo (Revealed De Kooning Drawing) ou en concevant des site-specific installations (Wall Drawings). Alliant approches conceptuelle et processuelle, il travaille à partir de documents d’archives (Le complot des pigeons), d’objets quotidiens (Chiffons) ou d’images prélevées au gré de pérégrinations urbaines (Traversée).
L’installation spécifiquement produite pour l’exposition s’offre comme une rêverie graphique sur les dessins et les traces écrites laissés par les historiens de l’art. Schapiro / Box 52 est comme l’épiderme d’un corps tatoué dont les ornements laisseraient apparaître en creux quelques-unes des analyses graphiques que Meyer Schapiro a réalisées d’après Bruegel ou Rubens. Selon un procédé analogue, Cher Meyer est la métamorphose artistique d’une lettre qu’Hubert Damisch a adressée à Schapiro et qui, par ondulations de lignes, forme un paysage organique ponctué de géoglyphes donnant à voir le parcours mystérieux d’une voiture dévalant les collines d’Ithaca un jour d’été 1972. Enfin Après Warburg (fragments sur l’expression) est la traduction graphique des Grundlegende Bruchstücke zu einer pragmatischen Ausdruckskunde reposant sur la réécriture miniature et obsessionnelle des notes qu’Aby Warburg rassembla entre 1888 et 1905 pour penser les lois présidant à la formation de l’art.
Les trois œuvres s’insèrent dans une composition murale réalisée à partir de dessins prélevés dans les carnets de Damisch et dans les archives de Schapiro. Transformés en graphèmes sériels, ces traversées artistiques forment un texte imaginaire où se réinventent, en images, deux vies vouées à l’analyse de l’art.

Texte de Jérémie Koering.