Al Pomodoro – Extraits
Installation de 18 bocaux étiquettées remplies d’odeur, 2007.

Pièce conçue pour « ArtHec 2007 » à Jouy-En-Josas en 2007.

J’ai choisi de présenter une nouvelle pièce s’inspirant de l’odeur immatérielle « Al pomodoro », que j’ai effectué antérieurement.
ici, c’est une installation de 18 pots remplis 18 fois de la même odeur intitulés « Extraits ».
J’ai demandé à 18 personnes différentes de me donner leurs interpretations de cette odeur, qu’ils s’en font. L’odeur déclenche une image mentale que chacun interprètera à sa manière…
Ces 18 interprètations feront l’objet d’une étiquette personnalisée en rapport avec l’image mentale de la personne et collées, chacune, sur l’un des 18 pots.
face à eux, l’acquéreur sera confronté à un choix.
Soit il choisit de ne pas ouvrir le pot et de garder l’odeur au fond de son récipient: sa perception de l’oeuvre n’existe alors qu’à travers l’évocation d’une des 18 personnes l’ayant sentie auparavant. Il choisit alors, en quelque sorte, de la posséder plutôt que de la percevoir lui-même. Soit il décide d’ouvrir la bouteille et de sentir (au sens réel du terme) l’oeuvre, c’est à dire de rentrer en contact direct, pour quelques instants, en sachant que l’odeur se volatisera; il choisira dans ce cas sa propre perception de l’oeuvre durant quelques secondes (le temps avant que l’odeur ne s’évapore), la création de sa propre image mentale…
Il choisira de la percevoir plutôt que de la posséder…