9 avril 2013

5 eaux-fortes : Libération, Le Figaro, Le Monde, LHumanité et L’Équipe, Le 9 avril 2013
2 de 58 X 41 cm, 2 de 46 X 36 cm et 1 de 69 X 48 cm.
2018.
13 ex. et 10 portfolios numérotés et signés.
Production : URDLA.

Ces 5 eaux-fortes forment un ensemble intitulé « 9 avril 2013 ». Elles ont été réalisées lors d’une résidence à l’URDLA à Villeurbanne.
Le point de départ est le même pour ces cinq estampes, qui peuvent être montrées de façon individuelle mais qui forment un ensemble.
Après m’être rendu au kiosque à journaux pour acheter un ensemble de quotidiens datés du même jour: Le Monde, Libération, le Figaro, L’Humanité et L’équipe, j’ai retranscris -redessiné- un ensemble d’informations du contenu de chaque journal sur une plaque – informations, publicités, codes, … Chaque gravure reprend le format du
quotidien correspondant.
Le contenu du journal devient presque illisible, le contenu s’envole donnant place à une présence graphique, une trame. Cette matière de mots est retranscrite à l’endroit, à l’envers (je joue ainsi sur le principe même de la technique de la gravure) et l’écriture automatique intervient par moments comme une respiration entre ces mots.
Le tout forme des pièces de “tissus d’encre” réalisées avec un ensemble d’ informations contenues dans les journaux, traitées différemment suivant la couleur politique du journal, les informations, l’actualité, son format de page, mais aussi la main qui retranscrit, qui redessine le contenu.